“
Mieux vivre, ensemble…, c’est le rêve de nombreux d’entre nous à la recherche d’une autre qualité de vie.
A l’heure où l’on dénonce une société de plus en plus individualiste dans laquelle il devient difficile de se loger, de nouveaux modes d’habitats voient le jour autour de valeurs fortes comme le partage et la convivialité.
Il s’agit de l’habitat participatif, des logements qui impliquent les habitants dans la construction de leur immeuble, créant des lieux de vie aussi durables qu’accessibles.
L’écologie se traduit alors autant par les performances énergiques du bâtiment que par la création d’espaces communs et de lien social.
Nous sommes allés en Suisse, pays dans laquelle ce mouvement prend de l’ampleur, à la rencontre de ceux qui vivent à 100% cette alternative.
La CODHA – Suisse
Mais à quoi ressemble l’habitat participatif ? Comment intégrer les habitants dans la construction du bâtiment puis dans la gestion de leur immeuble ? Comment créer des standards écologiques où mixité et lien social font bon ménage ?
Façe à la spéculation du marché immobilier et à la hausse du prix des loyers sur Genève, un organisme a décidé de changer les choses.
La CODHA, sans aucun but lucratif, rassemble des personnes à la recherche d’un habitat durable et bon marché. Éric Rossiaud est le créateur de la CODHA, il se bat depuis des années avec son équipe pour rendre ce rêve accessible à tous.
Le principe est simple mais ambitieux. Sous forme d’une coopérative professionnelle, la CODHA trouve un terrain, puis sélectionne les futurs habitants qui se sont inscrits en amont. Ils sont choisis en fonction de leur ancienneté et de leurs besoins.
Les habitants créent alors une association qui va participer à toute l’élaboration du projet à l’aide de groupes de travail. Une fois l’immeuble construit, ils auront la possibilité de gérer seuls son fonctionnement.
Nos héros
>>> Eric Rossiaud
- Président de la CODHA -
« Fondateur de la CODHA, il est en grande partie responsable au travers de son association du développement de l’habitat participatif en Suisse, et particulièrement à Genève. »
>>> Stéphane Fuchs
- Architecte et habitant -
« Habitat sain, environnement et énergies renouvelables représentent aujourd’hui la structure principale de l’architecture de Stéphane Fuchs. Il a conçu et vit dans l’un des immeubles participatif de Genève. »
>>> Nadia Bianchi
- Habitante -
« En vivant dans ce nouveau type d’habitat, Nadia s’est vite rendue compte de l’importance de vivre au sein d’une véritable communauté et de s’éloigner du modèle individualiste aujourd’hui cultivé par nos sociétés. »
LES ADRESSES UTILES
- Adresse : Rue des Gares 9, 1201 Genève, Suisse
- Adresse : www.codha.ch/
- Pays : Suisse