“
Réhabiliter plutôt que détruire, une démarche durable qui paraît logique mais qui n’est pas encore une évidence.
Partout en France, des friches urbaines laissées à l’abandon risques d’être rasées au profit de nouvelles constructions, pas toujours nécessaires.
A Bordeaux, c’est dans le quartier de la Bastide, que des bâtiments laissés à l’abandon ont retrouvé leurs lettres de noblesses.
Aujourd’hui rénovés, ils sont un exemple en matière de réhabilitation écologique et propose un nouveau modèle où lien social et économie durable sont au cœur du projet. Un idéal rendu possible grâce à la volonté d’un jeune entrepreneur et de toute son équipe.
Le projet Darwin – Bordeaux
C’est sur la rive-droite de Bordeaux, longée par la Garonne, à deux pas du tram et du centre-ville, que ce projet éco-responsable à vu le jour. Construits en 1850, ces bâtiments serviront d’entrepôt avant de devenir dès 1870 une caserne militaire.
Philippe Barre est chef d’entreprise, ce publicitaire à alors l’idée d’un nouveau mode de vie en pleine ville ; où bureaux, espaces verts et cultures urbaines font bon ménage. Cet écosystème s’appelle Darwin, en référence à cette volonté de s’adapter à la transition écologique et aux changements climatiques.
L’objectif : faire cohabiter entreprises, associations culturelles et surtout vie de quartier dans un lieu exemplaire en matière d’environnement.
Mais la réhabilitation écologique est-elle vraiment possible et économiquement intéressante ? Comment impliquer les occupants dans la vie du bâtiment ? Comment créer une véritable dynamique économique et créative entre les différentes entreprises et associations ?
Tout a été mis en œuvre pour faciliter la vie des occupants et créer une vie de quartier pour les habitants. On retrouve sur le site une épicerie bio, un restaurant, une conciergerie pour le confort personnel des employés qui offre des services comme la gestion du courrier ou des gardes d’enfants. Mais également de nombreuses associations ouvertes aux grands publics : un atelier de réparation de vélo, un jardin-potager et divers lieux sportifs, pour le plus grand bonheur des bordelais.
Nos héros
>>> Philippe Barre
- Fondateur de Darwin -
Philippe est ce chef d’entreprise qui à eu l’idée un peu folle d’associer bureaux, espaces verts et cultures urbaines en pleine ville. Aujourd’hui le projet Darwin est devenu un modèle d’un carrefour social en pleine mutation.
>>> Jean-Marc Gancille
- Directeur de la transition écologique -
Co-fondateur du projet urbain DARWIN, il pilote le volet énergétique et environnemental du projet et assure son inscription dans les politiques urbaines territoriales.
>>> Frédéric Petit
- Président d’Elise -
Elise, entreprise bordelaise spécialisée dans la collecte du papier de bureau, s’est associée avec le projet Darwin et entend bien combiner mission sociale, efficacité et éthique dans le recyclage des déchets papiers
LES ADRESSES UTILES
- Adresse : http://www.darwin-ecosysteme.fr/
- Pays : France