Treehotel – Suède

Perdu au fond des bois, ou sur une île paradisiaque, l’habitat écologique n’en fini pas de s’inventer aux quatre coins de la planète. Nombreux sont les pionniers qui cherchent des solutions pour préserver nos ressources naturelles, et permettre au plus grand nombre d’accéder à ces nouveaux habitats aux normes écologiques irréprochables et visionnaires.

Parmi les séjours éco-responsables, si il y en a bien un qui fait l’unanimité au sein des familles c’est celui qui permet de séjourner dans une cabane, niché au fond des bois et perchés dans les arbres……Et c’est incontestablement au nord de la Suède que l’on peut mesurer tout l’attrait de telles vacances.

 

picto maison Treehotel – Suède

Dans le discret village d’Harads, les 600 habitants voient arriver des touristes des quatre coins du monde. Cet engouement pour cet endroit qui a souffert comme grands nombres de ces communes voisines de l’exode rurale, vient de l’initiative étonnante de Kent Lindvall et sa femme. En effet plutôt que de quitter leur région, le couple décide d’inverser le mouvement et de donner un second souffle à leur ville en créant un projet hôtelier étonnant.

L’histoire du Tree Hotel commence il y a cinq ans où tous deux décident de créer six cabanes écologiques et design.

Mais Comment construit-on des hébergements à 6 m du sol, accrochés au arbres tout en respectant la nature ? Comment fait-on d’un projet aussi fou, un exemple d’habitat écologique à la portée de tous ? C’est à ces interrogations que Kent let les architectes qui ont participé au projet, ont eu envie de se confronter….

Kent et son ami Bertil ont sélectionné ensemble les autres architectes qui ont tous répondus présents et ont participé bénévolement à ce projet ambitieux.
La région, a elle aussi apporté sa contribution tant par la main d’oeuvre locale qu’en prenant en charge 30% des frais de construction, voyant en cette prouesse architecturale un réel atout pour la commune et ses habitants.

picto gens Nos héros

>>> Bertil Harström

- Architecte - Designer -

Bertil Harström a d’abord travaillé bénévolement, aidant la famille Lindvall à collecter des fonds pour la réalisation de ce projet qui regroupera au final 3 maisons : Birdnest, UFO et TreeSauna.

 

>>> Je crois que les gens qui viennent ici sont très attentifs à cette notion de respect de la nature. Tout séduisant soit le concept, il ne doit pas se concrétiser au détriment de l’arbre. A l’origine, cette forêt devait être exploitée pour le bois de coupe. On peut donc dire que le Treehotel l’a sauvée de l’abattage et a ouvert la voie à une autre forme de valorisation. Quand on s’est lancés dans ce projet, on avait des connaissances sur les arbres, mais en tant que matériau interte. Il a fallu apprendre à les utiliser en tant qu’organismes vivants, à tirer parti de leur solidité, sans pour autant brider leur croissance.

>>> Eric Borg

- Eco-guide Pure Lapland -

Après avoir suivi une formation de guide montagneux Eric a créé en 2014 une société d’éco-tourisme en partenariat avec le Treehotel une série d’activités faisant découvrir la culture et la gastronomie locale.

 

>>> L’écotourisme doit comporter une partie pédagogique, comme le fait d’enseigner des techniques de base pour la survie en hiver ou l’orientation, et aussi pour que les gens et les clients qui viennent ici aient quelques connaissances sur notre nature, sur notre droit d’accès public, sur le droit d’aller partout en forêt en Suède et de camper, sur la manière de respecter la nature, et c’est ce que j’essaie d’enseigner aux clients.

>>> Kent et Britta Lindvall

- Propriétaires -

Ancien employé de l’éducation nationale, Kent a crée une société de tourisme d’aventure puis a travaillé pendant quelques années pour le développement de la commune tout comme sa femme Britta.

 

>>> L’idée, c’est de faire expérimenter la proximité avec la nature et de susciter une réflexion sur l’écologie et le développement durable. Le concept du Treehotel repose sur trois piliers : l’architecture, le design et la nature.

picto monde LES INITIATIVES BONNES POUR LA PLANETE

Aujourd’hui 49% de l’énergie en Suède vient de l’hydroélectricité et devrait passer à 51% d’ici la fin de l’année.
Grâce à cette énergie propre le pays est passé d’une production de 10 tonnes de CO2 à 6,5 par an.
Il est donc logique que pour répondre aux normes du tourisme écologique, les cabanes bénéficient à leur tour de cette énergie pour amener la lumière et le chauffage au sol. Mais ce n’est pas tout car les cabanes sont aussi exemplaires dans l’économie locale mais aussi dans la gestion des déchets des toilettes.

>>> L’ économie locale

Au nord de la Suède, la Laponie est fortement touchée par l’exode rural, laissant les rues des villages presque désertes.
En créant ces nouveaux hébergements, Kent et sa femme ont bien entendu dû recruter du personnel local.
Au total 7 personnes travaillent au Tree Hotel, parmi eux des jeunes en quête d’emploi qui ne sont plus obligés de quitter leur ville.
Mais il n’y a pas que les employés de l’hôtel qui profitent de la montée du tourisme, cet élan sert également les sociétés locales. L’hôtel est ainsi devenu le meilleur client des commerçants du village contribuant ainsi à l’essor de l’économie locale.

>>> La combustion pour les toilettes

Engagé dans une démarche de préservation des ressources et d’éducation, Le Tree Hotel a installé dans ses chambres des toilettes sèches à combustion qui sont une alternative intéressante aux systèmes d’assainissement conventionnels.

POUR ALLER PLUS LOIN

Toilettes sèches à combustion

Visiter le site

Ville verte

Visiter le site

La Suède et l'environnement

Visiter le site

LES ADRESSES UTILES

  • Adresse : Edeforsvägen 2A, 960 24 Harads, Suède
  • Adresse : treehotel.se/
  • Pays : Suède

Ratings

Treehotel – Suède

COMMENTAIRES

3.0

1 Total
60.0%